Le Pilates

Le Pilates qu’est ce que c’est?

Le Pilates doit son nom à son inventeur Joseph Humberto Pilates. Passionné d’anatomie et de physiologie, il a développé au début du XXème siècle une série d’exercices destinés aux blessés de guerre. Puis, il a étendu sa méthode pour l’adapter aux danseurs et aux sportifs.

Pour son créateur, le Pilates vise à rendre le corps «fort comme une colonne grecque et souple comme un chat»  ».

Inspirée de la danse et du yoga, la méthode Pilates propose une approche holistique de l’exercice physique, le corps y étant vu comme un tout. Cette technique vise un développement harmonieux du corps et une maitrise du corps et de l’esprit par la concentration principale autour du «centre d’énergie».

Appelé également « Core » (noyau), le « centre d’énergie » désigne les muscles stabilisateurs profonds (muscles abdominaux, en particulier le transverse de l’abdomen, et le multifide, muscles soutenant la colonne vertébrale), le diaphragme et les muscles du plancher pelvien. Le travail autour du centre d’énergie permet ainsi de donner de la force à tous les mouvements et d’améliorer la stabilité et la mobilité de la colonne vertébrale.

Le Pilates comprend plus de 500 exercices qui s’effectuent au sol sur tapis (Matwork), avec ou sans petit matériel (swissball, magiccircle, foarm roller) ou sur appareils spécifiques (réformer, Cadillac).


Les Principes du Pilates

La méthode repose sur 6 principes  essentiels à intégrer pour la pratiquer :

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Centrage

Le Pilates est souvent décrit comme un « mouvement fluide émanant d’un centre fort ». Nous cherchons en priorité à activer un centre fort et dynamique. On ne peut faire correctement un exercice, ni passer à un niveau supérieur si le centre n’est pas entièrement mobilisé et stabilisé.

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Respiration

La respiration Pilates est très spécifique et contribue au mouvement et à la stabilisation du centre d’énergie.

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Contrôle

Dans cette méthode, la parfaite maîtrise des mouvements est fondamentale. En contrôlant totalement nos mouvements, nous relions l’esprit au corps. Du début à la fin d’un exercice ou d’un exercice à l’autre, tous les gestes, tous les détails comptent et tout doit être maîtrisé.

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Concentration

L’esprit doit être engagé dans chaque mouvement, le Pilates n’a rien de mécanique. Il faut penser chaque étape du mouvement. Se concentrer sur chaque mouvement, c’est aussi exerc

er son esprit.

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Fluidité

Les exercices du Pilates doivent être exécutés avec calme et fluidité. Les mouvements sont plus gracieux et la pression sur les articulations est réduite.

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Précision

Tous les détails sont importants. A chaque instant, la position précise de chaque partie du corps est définie. En Pilates, c’est l’ensemble du corps qui travaille et pas seulement un groupe de muscles et ce, toujours dans le respect de l’alignement postural.


Approche Body and flow

Le Pilates Body & Flow se caractérise par une approche «moderne» du Pilates créé en 2008 par Ory Avni, ancienne danseuse chez Martha Graham. Il se distingue ainsi du « classical Pilates » qui propose à l’origine un enchaînement strict des exercices. L’approche Body & Flow est beaucoup plus souple à ce niveau. Les cours proposés sont toujours différents et mettent l’accent sur une pédagogie fine et sensible permettant à chacun d’acquérir une meilleure conscience corporelle afin de progresser à son rythme de manière efficace et épanouissante.

Au-delà du travail autour de la musculature profonde, cette approche accorde également de l’importance aux étirements au sein du cours ainsi qu’au travail d’équilibre et de proprioception.

Pratiqué en petit nombre (max 10 personnes), cette approche s’éloigne de toute idée de performance et se veut davantage un moment pour se reconnecter à soi, à son corps, à ses sensations dans le respect de ses propres possibilités.


A qui s’adresse le Pilates?

Le Pilates s’adresse à tout le monde, homme ou femme, sportif ou non, car cette méthode est progressive : les exercices peuvent être adaptés en fonction du niveau, des besoins de chacun, et des pathologies éventuelles.

• Aux adultes qui désirent garder un corps jeune, souple et tonique

• Aux sportifs afin d’améliorer l’efficacité de leurs gestes grâce à l’apprentissage de mouvements contrôlés permettant ainsi de réduire les risques de blessure ou de déséquilibre musculaire.

• Aux femmes enceintes, avant l’accouchement, afin de pratiquer une activité physique en douceur et préparer son corps à la naissance, après l’accouchement,  afin de rééduquer les muscles qui ont été mis à l’épreuve pendant la grossesse.

• Aux personnes plus âgées souhaitant garder une forme physique et une grande mobilité.

• Aux personnes souffrant du dos souhaitant soulager et améliorer les douleurs.

• Aux personnes stressées, fatiguées et souffrant de raideurs

• Aux personnes en convalescence dans la mesure où il permettra une reprise de l’exercice en douceur


Les bienfaits du Pilates

Pratiqué régulièrement, la méthode Pilates offre de nombreux bienfaits.

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Sur le plan physique

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• Corriger et améliorer la posture

• Affiner la silhouette

• Développer la souplesse

• Détendre les groupes musculaires raides (nuque, épaules, dos)

• Tonifier les groupes musculaires relâchés (abdominaux, plancher pelvien)

• Développer une musculature harmonieuse

• Diminuer le risque de traumatismes et de douleurs lombaires

• Soulager le mal de dos chronique

• Améliorer la respiration et donc l’oxygénation du corps

 

Sur le plan mental

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• Diminuer le stress

• Améliorer la concentration

• Améliorer la conscience corporelle

• Développer l’estime de soi