Le Pilates, qu’est-ce que c’est?

Le Pilates doit son nom à son inventeur Joseph Humberto Pilates. Passionné d’anatomie et de physiologie, il a développé au début du XXème siècle une série d’exercices destinés aux blessés de guerre. Puis, il a étendu sa méthode pour l’adapter aux danseurs et aux sportifs.

Pour son créateur, le Pilates vise à rendre le corps «fort comme une colonne grecque et souple comme un chat»  ».

Inspirée de la danse et du yoga, la méthode Pilates propose une approche holistique de l’exercice physique, le corps y étant vu comme un tout. Cette technique vise un développement harmonieux du corps et une maitrise du corps et de l’esprit par la concentration principale autour du «centre d’énergie».

Appelé également « Core » (noyau), le « centre d’énergie » désigne les muscles stabilisateurs profonds (muscles abdominaux, en particulier le transverse de l’abdomen, et le multifide, muscles soutenant la colonne vertébrale), le diaphragme et les muscles du plancher pelvien. Le travail autour du centre d’énergie permet ainsi de donner de la force à tous les mouvements et d’améliorer la stabilité et la mobilité de la colonne vertébrale.

Le Pilates comprend plus de 500 exercices qui s’effectuent au sol sur tapis (Matwork), avec ou sans petit matériel (swissball, magiccircle, foarm roller) ou sur appareils spécifiques (réformer, Cadillac).