Les principes du Pilates

La méthode repose sur 6 principes  essentiels à intégrer pour la pratiquer :

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Centrage

Le Pilates est souvent décrit comme un « mouvement fluide émanant d’un centre fort ». Nous cherchons en priorité à activer un centre fort et dynamique. On ne peut faire correctement un exercice, ni passer à un niveau supérieur si le centre n’est pas entièrement mobilisé et stabilisé.

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Respiration

La respiration Pilates est très spécifique et contribue au mouvement et à la stabilisation du centre d’énergie.

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Contrôle

Dans cette méthode, la parfaite maîtrise des mouvements est fondamentale. En contrôlant totalement nos mouvements, nous relions l’esprit au corps. Du début à la fin d’un exercice ou d’un exercice à l’autre, tous les gestes, tous les détails comptent et tout doit être maîtrisé.

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Concentration

L’esprit doit être engagé dans chaque mouvement, le Pilates n’a rien de mécanique. Il faut penser chaque étape du mouvement. Se concentrer sur chaque mouvement, c’est aussi exerc

er son esprit.

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Fluidité

Les exercices du Pilates doivent être exécutés avec calme et fluidité. Les mouvements sont plus gracieux et la pression sur les articulations est réduite.

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Précision

Tous les détails sont importants. A chaque instant, la position précise de chaque partie du corps est définie. En Pilates, c’est l’ensemble du corps qui travaille et pas seulement un groupe de muscles et ce, toujours dans le respect de l’alignement postural.

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